Quelques cailloux venus se loger dans nos chaussures ou nos poches...
mercredi 6 avril 2011

Trachyte blanche

Il s'agit d'un échantillon trouvé devant le plus jeune des deux dômes du Puy de Dôme. La roche est pulvérulente. Légère, elle contient de la poudre très claire et est très friable.

mercredi 6 avril 2011

Trachyte orangée

Au même endroit, nous avons remarqué que certaines trachytes étaient orangées. Leur coloration vient d'un changement de composition de par l'ajout de souffre.
jeudi 7 avril 2011

Scorie noire

Cette scorie noire est atteri dans nos mains, envoyée agilement par notre cher guide, Rue Beau-Site. Les scories sont, rappelons-le, des blocs de lave projetés depuis la cheminée ou provenant de retombées. Celle-ci est composé de basalte. Sa couleur noire témoigne de sa richesse en fer et ses trous de son rapide refroidissement qui lui a permis d'emprisonner le gaz du magma dont elle est issue.  
jeudi 7 avril 2011

Scorie oxydée contenant du granit

Trouvée au Puy de la vache, cette scorie, orangée à cause de son oxydation, contient un morceau de granit blanc qui nous rappelle qu'avant tout, les volcans -et autres formations- reposent sur un socle granitique, ainsi que le magma, à l'origine des scories, peut ramener bien des fragments de roches qui sont autant de renseignements sur la composition et la formation de notre planète.      
jeudi 7 avril 2011

Scorie noire

Une autre scorie entièrement noire, semblable à celle trouvée Rue Beau-Site, mais trouvée au Puy de la Vache.  
jeudi 7 avril 2011

Scorie oxydée

Toujours au Puy de la Vache, nous avons ramassé cette scorie oxydée qui est particulièrement interessante car elle nous permet d'avoir un aperçu de plusieurs composants : sa surface rousse provient de l'oxydation du fer dont elle est faite, on peut également voir du fer noir non oxydé, preuve que l'oxydation est purement superficielle, et enfin on peut voir du granit sous forme de petites marques blanches.  

vendredi 8 avril 2011

Une évaporite témoin

Un autre échantillon provennant de la carrrière de Gandailhat, un morceau de calcaire. Celui-ci contient une évaporite, indicateur de la présence d'eau.  
vendredi 8 avril 2011

Stromatolithe

Des algues bleutées se fossilisent en stromatolithes tout en emprisonnant du bitume. En effet, la partie plus foncée de l'échantillon, que l'on a trouvé à la carrière de Gandailhat, sent fortement le pétrole. Les stromatolithes se trouvent entre une couche de marne et de calcaire.  
vendredi 8 avril 2011

Marne

Voici une photo d'un échantillon de marne, prélevé par notre guide. Cette roche sédimentaire est très friable et elle contient de l'argile ainsi que du calcaire.   
Posté par TousaLaBourboule à 14:28:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
vendredi 8 avril 2011

Calacaires fossilisés

Que fortunées nous sommes ! Nous avons en effet eu la chance de trouver plusieurs calcaires fossilisés à la carrière de Gandailhat pendant les explications de nos guides respectifs. On reconnait sur ces échantillons trois limnés, deux proéminantes et la troisième visible par son empreinte.