Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un tas de cailloux...
8 avril 2011

Repetitio est mater studiorum

Quelle est la nature des roches déposées dans le bassin ?
Les roches qui se trouvent ici sont ni métamorphiques, ni magmatiques, mais sédimentaires, c’est-à-dire des roches venant se déposer quelque part, former de sédiments. Pour passer d’un sédiment à une roche sédimentaire, les sédiments s’entassent et leur poids compacte celui des sédiments précédents. L’eau s’en va et des réactions chimiques se produisent entre les grains en vue de les souder. C’est la diagénèse. La chaleur est modifiée (modification du gradient géothermique à l’approche des chambres magmatiques). Ces roches forment de grands groupes de roches : les roches détritiques, provenant de roches existantes, comme le grès, et les roches d’origine physico-chimique qui résulte d’une transformation chimique souvent avec l’eau comme réactif, comme le calcaire par exemple.
Le bassin contenait tout d’abord un lac à cause d’une infiltration d’eau. Les roches sédimentaires étaient donc d’origine lacustre. Des marnes se sont donc formées, résultant du mélange de l’argile avec le calcaire. L’argile ne se trouvant que dans des milieux assez profonds, on en déduit que le niveau de l’eau devait être élevé (environ 100m), ce qui implique que les êtres de vivants ne pouvaient vivres facilement dans ces conditions, ce qui explique pourquoi on ne trouve pas de reste d’êtres vivants dans les marnes.
Le niveau d’eau a probablement dû baisser car le calcaire se trouve ensuite seul. Les êtres vivants, ayant des conditions de vie plus favorables ont laissé des traces sous forme de restes et de fossiles dans ces couches de calcaire. On trouve en effet des limnées, gastéropodes lacustres, des coquilles d’œufs et des ossements. On parle de bioturbation. La présence d’évaporite y indique la présence d’eau.
Les couches de calcaire et de marne, couche appelée laminite, s’alternant, on peut penser que le niveau de la mer n’a cessé de monter et de descendre de manière cyclique.
Parfois se trouve une couche de stromatolithes qui résulte de la transformation en roche sédimentaire d’algues bleues qui se déposent lorsque l’eau ne dépasse pas quelques mètres. Ces roches sentent le pétrole, et pour cause, elles emprisonnent le bitume. Elles font partie des plus vieilles roches de la planète.

Auvergne_2011_1ere_S_068 Après avoir été fracassée par notre guide, nous avons pu constater par nous même que cette roche sentait réellement le bitume ! 


La différence de niveau d’eau correspond en fait à l’effondrement de la structure. On compte 70 cycles dans la Limagne, autant d’effondrement du bassin.

Le volcanisme a commencé au début du Miocène. On remarque que le basalte a traversé le milieu lacustre, ce qui a entraîné des explosions dues à la différence de température entre l’eau et le magma. Le plateau de Gergovie n’est autre qu’une ancienne coulée de lave qui se trouve en hauteur à cause de l’érosion de la Limagne (on parle d’inversion du relief).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité