La Chaîne des Puys :

Son orientation est Nord/Sud et elle s’étend sur 20km. Outre le Puy de Dôme, elle est composée du Mont Châle, qui est un des plus jeunes volcans. Les Monts du Forez, dont le plus haut atteint 900m d’altitude, lui sont parallèles.

Le grand Suché est un des plus vieux volcans de la chaîne des Puys. A contrario, le puy de Pariou est un des plus jeunes (8000 ans).

A partir de 15 000 ans, on observe l’apparition des dômes.

Les dômes et les cônes sont deux types de volcans différents car leurs magmas, c’est-à-dire des mélanges de roches en fusion et de gaz, sont différents. En effet, celui des dômes est visqueux (100 md’épaisseur) alors que celui des cônes est fluide (4 cmd’épaisseur).

Une grande structure cassante dans la croûte terrestre, la faille de la Limagne, parallèle à la chaîne, sépare la plaine et le plateau où se sont installés les volcans. La plaine s’est urbanisée, notamment avec la ville de Clermont-Ferrand. 

Les plus vieux volcans de la chaîne datent de 100 000 ans. Or il y a 100 000 ans, le climat étant froid, la coïncidence du magma et de la neige entraînait des explosions fréquentes. Puis l’activité volcanique a pris un rythme plus lent.

 

Auvergne_2011_1ere_S_005

 

IMG_3127